Texte de la direction collégiale finalisé en réunion du 19/09/2021

« La direction collégiale de la Brass’vie, dont chaque bénévole peut faire partie, a décidé à l’unanimité la fermeture du Saint Jacques depuis l’instauration du pass-sanitaire. Nous sommes profondément attristé·es et désolé·es de ne plus pouvoir vous y accueillir et en profiter ensemble.

Nous avions le choix entre l’institution d’un contrôle formel à l’entrée du lieu excluant de fait de nombreuses personnes, la désobéissance ou la fermeture du lieu.

Nous avons choisi mi-août la fermeture. Depuis un mois, ce choix a donné lieu à de nombreuses réactions : articles de journaux et reportage télévisuel, de nombreux messages de soutien, ainsi que des manifestations d’incompréhension auxquelles nous avons répondues.

Nous l’avons dit en introduction et le répétons ici : le choix de la fermeture du lieu est un choix par défaut qui nous attriste énormément. Nous sommes toutes et tous investi·es dans ce lieu de vie et pour certain·es d’entre nous à raison de très nombreuses heures par semaine, de très nombreux jours dans le mois. Nous aimons y faire des rencontres, y passer notre temps libre, y organiser des activités culturelles, y rire et nous y amuser. Cela n’est plus possible actuellement.

Nous rejetons unanimement l’obligation de contrôle entre usagers, qui plus est par des bénévoles et ce, dans un lieu se voulant ouvert et accueillant. Tout comme nous rejetons l’idée que des personnes soient exclues du lieu pour quelque raison que ce soit. Nous n’avons pas de position commune quant à la vaccination et cette diversité fait notre richesse : un peu plus de la moitié d’entre nous est vaccinée, l’autre non. Nous respectons chacun et chacune dans ses positions et l’association n’a évidemment aucun mot d’ordre à donner sur ce sujet. Nous affirmons que cette question n’est pas intervenue dans notre choix de fermeture.

Depuis que la Brass’vie a permis la réouverture du Saint Jacques de façon associative, il est nécessaire d’y adhérer pour pouvoir consommer dans les moments où le service bar-alcool est ouvert. Aujourd’hui, le lieu est fermé. Pour tout le monde. Quelque un·es d’entre nous continuent à y venir pour finaliser les travaux donnant accès à l’étage et pour préparer sa prochaine ouverture. Mais cela ne change rien au fait que pour l’instant, le lieu est fermé, y compris pour les personnes qui ont un pass-sanitaire. Celles-ci peuvent se sentir exclues car elles n’ont pas forcément ailleurs un lieu qui leur convienne pour trouver de la convivialité et de l’altérité. Nous avons discuté de la possibilité d’organiser des temps précis pendant lesquels des activités ou des temps de vivre ensemble pourraient être organisés entre personnes ayant le pass-sanitaire. Nous n’avons pour l’instant pas statué et nous en rediscuterons lors de prochaines réunions de la direction collégiale.

Depuis la fermeture du lieu, nous tenons un stand sur le marché le dimanche matin, où nous vendons du café et des jus de fruits. Sans alcool et donc sans adhésion nécessaire à l’association. Nous maintenons ainsi un lien entre les habitués, les bénévoles, et les usagers du marché. Nous sommes heureux et heureuses de pouvoir proposer ce temps de partage, et continuerons tant que le Saint-Jacques ne sera pas rouvert. »

Les membres de la direction collégiale de l’association.

Agenda semaine 26

Semaine du 28 juin au 5 juillet 2021

Bonjour à toutes et tous,

* Pour s’inscrire au bénévolat, le planning est disponible au bas de cette page du site internet.

Suite à la réunion de direction collégiale de ce soir, nous repartons avec des horaires un peu réduites mais sur lesquelles nous concentrerons nos efforts de bénévolat. D’ailleurs, pour s’inscrire en tant que bénévole, le planning est disponible au bas de cette page du site internet 😉
Et pour se former à la tenue de notre bar de village associatif, il suffit de demander 🙂

MERCREDI 30 juin : Ouverture de 14h à 18h30

JEUDI 1er juillet : Ouverture de 17h à 21h
> Fred Pizza est sur la place du Village.

VENDREDI 2 juillet : Ouverture de 17h à 21h
> 10h-12h : Déplacement des réfrigérateurs et des stocks à la salle des fêtes, les bras sont bienvenus.

SAMEDI 3 juillet : Fête du village à la salle des fêtes. La Brass’vie tient la buvette.

Plusieurs postes sont à pourvoir tout au long de la soirée : Service bar / intendant frigo-boissons / plonge / intendant verres-plonge / caisse (vente de tickets)
Nous ne sommes pour l’instant que 15 personnes à nous être répartis ces rôles, ce qui fait qu’il manque des bénévoles pour les remplir.
Vous pouvez vous inscrire sur la feuille A3 jaune disponible au bar, ou bien nous contacter par mail.

  • 17h : point organisationnel avec l’ensemble des bénévoles de la soirée à la salle des fêtes.
  • 17h30 – 01h00 : tenue de la buvette et de tout ce qui va avec.
  • Fin de soirée : on reste présent·es pour le rangement !

DIMANCHE 4 juillet : Ouverture de 9h à 16h,

  • 9h ou 10h : rapatriement au Saint-Jacques de ce qui n’a pas pu être rangé la veille au soir.
  • Service repas à partir de 12h30 ? Peut-être, pas certain, cela dépend de … on verra !

    ————————————

Agenda de juillet

  • Lundi 5 juillet à 18h30 : réunion du cercle papilles. On s’organise pour les services restauration.
  • Samedi 10 juillet 20h30 : concert bénévole Voix Lactée, guitares chants folk pop du village d’à côté.
  • Jeudi 22 juillet 20h00 : Trois clowns débarquent à vélos, pour trois numéros suivit d’une boom avec le public.
  • Samedi 24 juillet : « Garçons s’il vous plaît ! » et « Oniri 2070 » à Jupilles dans le cadre de FestiLoir.

Proposition pour un cercle théâtre

Quelques personnes se disent intéressées pour créer un groupe théâtre à la brass’vie. Du théâtre avec du sens, de la réflexion, du rire ou de l’absurde. Bref, du théâtre qui bouscule…

Qui sait où pourrait mener ce groupe.

Pour nous guider dans les premiers pas, Didier BARDOUX, vieux briscard du théâtre Sarthois serait d’accord pour nous rencontrer et proposer quelques textes à notre sagacité si nous le souhaitons, rien d’obligé donc.

Cependant il est nécessaire que nous puissions au préalable nous rencontrer pour échanger sur nos souhaits, envies, rêves.. Et définir ainsi un premier contour de nos attentes.

Pour nous réunir, vous pouvez-vous inscrire sur le sondage suivant ou nous répondre par mail si aucune date ne vous convient. Nous parviendrons bien à trouver une solution.

A bientôt,

Les initiateurs : Nastasia & Joël

Quelques images de D Bardoux : https://www.canal-u.tv/video/universite_du_maine_pole_ressources_numeriques_prn/table_ronde_didier_bardoux.18721

Nous vous souhaitons une bonne semaine,

Problème de serveur mail

Depuis le samedi 9 janvier, nous avons un problème sur le serveur mail de l’association.

Nous pouvons recevoir des mails, mais les envois sont compliqués, parfois impossibles.

Ceci impacte donc l’agenda du dimanche soir, que vous pouvez ne pas recevoir ces prochaines semaines.

Nous en sommes désolé·es.

Cordialement,

Rentrée septembre 2020

Cela fait plus de 2 ans que notre association propose un lieu de vie au sein du village de Jupilles. Nous souhaitons continuer à le faire vivre, à organiser le maximum d’événements gratuits et à faire en sorte que le plus de personnes possible se sentent bien dans ce lieu, pour tout simplement boire un verre, ou bien organiser ou participer à une activité.
Nous n’avons pas organisé d’Assemblée Générale cette année, mais proposons ici : * un point sur la direction collégiale. * un formulaire d’appel au bénévolat. * un sondage des usagers du lieu. * un point sur l’organisation des événements culturels.

La direction collégiale de la brass’vie se réunie à 16h les 1er et 3ème dimanches de chaque mois. Elles est ouverte à tous les bénévoles qui veulent bien prendre cette responsabilité. Tous les membres de l’association y sont les bienvenu·es.

Voici un petit tour des discussions qui l’animent :
* Comment gérer les normes sanitaires, ses contraintes et la difficulté de bénévolat qui en découle ?
* Quand va-t-on pouvoir recommencer à proposer de la restauration, et dans quelles conditions ? (Nous essayons de nous organiser pour les dimanches de septembre)
* Comment assurer la connaissance et l’application des normes d’hygiène et des habitudes du lieu ?
* Comment faire en sorte que les bénévoles « de l’ombre » (travaux, ménage…) soient reconnu·es ?
* Comment faire pour organiser des événements culturels de façon pérenne et légale : sans perdre d’argent, en rémunérant justement les artistes, mais sans chapeau !
* Comment faire en sorte que les lieux restent propres et rangés sans imposer de règles strictes ?
* Comment s’assurer que les plannings des heures d’ouvertures et des autres tâches quotidiennes soient remplis et tenus ?
* Fait-on le choix d’ouvrir un emploi salarié, par exemple pour l’organisation du bénévolat ?
* Comment faire venir les personnes du village qui n’ont jamais mis les pieds à la Brassvie ?
* Le lieu est utilisé par des personnes différentes, vivant et venant d’univers différents. L’équilibre est parfois difficile à trouver lorsqu’il s’agit de travailler ensemble. Comment faire en sorte que tout se passe le mieux possible ?

* Et bien sûr, toutes les questions quotidiennes d’organisation…

L’association est riche d’une cinquantaine de bénévoles, réguliers ou occasionnels. Les derniers événements et l’abandon de la restauration ont fait chuter ce nombre. Pour retenter l’expérience de la restauration, mais aussi pour une meilleure organisation et pour inviter de nouvelles personnes à nous rejoindre, nous vous proposons de remplir le formulaire suivant :

https://framaforms.org/benevolat-a-la-brassvie-1597499392/ (5 questions, moins de 5 minutes)

Notre association compte près de 2000 membres à jour de leur cotisations, mais l’agenda de la semaine (et ce mail) est envoyé à près de 3000 contacts différents qui souhaitent suivre notre actualité.

Nous accueillons au quotidien des personnes de passage, du village ou de ceux alentour, et nous proposons à tous et toutes de remplir ce sondage :

https://framaforms.org/usager-du-saint-jacques-la-brassvie-de-jupilles-1597578804 (6 questions, moins de 5 minutes)

En ce qui concerne les événements culturels, nous avons décidé de ne plus proposer de spectacle « au chapeau », considéré comme du travail dissimulé. Nous proposerons par contre au public de faire des dons à notre association qui serviront exclusivement à financer des spectacles vivants. Au quotidien, une boite à dons est disponible à côté de la tireuse à bière et une partie des bénéfices de l’association sera aussi utilisé afin de conserver des entrées gratuites.

Nous privilégierons donc les artistes amateurs et bénévoles, et proposeront un Guso aux intermittents du spectacle, dans la limite de 6/an (c’est la loi sans licence d’entrepreneur de spectacle). Les défraiements (transport + justificatifs à fournir) seront systématiques.

Une autre solution est qu’une association (pouvant recevoir des dons) existe autour du groupe d’artistes.

Si vous souhaitez participer à l’organisation d’événements culturels, que ce soit financièrement ou de façon bénévole, merci de nous le dire !

Nous recevons très régulièrement des messages de soutien, merci beaucoup à celles et ceux qui les envoient !

Nous en profitons pour rappeler que l’adhésion à l’association est à renouveler chaque année (tous les 365 jours), 5€ ou 50€, donnant droit à une boisson offerte. Nous pouvons vous dire où vous en êtes de votre ré-adhésion si vous le demandez.

Bien à vous et associativement,
L’équipe de la direction collégiale.

Hymme à la Brass’Vie

Hymme À la Brass’Vie

Un bistrot, ça renaît, ça revit,
À l’endroit, dans vos verres.
Un troquet pour la paix, pour la vie,
Ça réchauffe les déserts.

On partage des copains, des amis,
C’est la poire au dessert.
Un régal, un bon pain, une bonne mie,
Ça respire le bon air.

Et l’espérance au marc de café,
Comme le soleil dans l’obscurité.

Bienvenue, aux idées, aux pensées,
Sur vos lèvres, vos sourires.
Un bonjour, un bisou, un baiser,
Ça réveille les plaisirs.

Une maman, un bébé, un pépé,
Un voyageur égaré.
Un gamin, un papa, une beauté,
Ça resplendit au café.

À la Brass’Vie, on enterre la mort.
À la Brass’Vie, c’est la vie qu’on dévore.

Faire à manger ?

Vous aimez manger comme à la maison, les bonjour, les sourires, les mercis. Vous aimez la Brass’vie? Ça tombe bien, c’est chez vous aussi.

Ce lieu vous appartient, bonheurs, joies y sont partagés. Par contre, je n’ai pas encore goûté votre fameuse salade composée, votre omelette aux fines herbes ou votre blanquette. Chantal, Daniel, Danielle, Annie (s), Santos, Fréda, Nico, Alexis…Ils sont nombreux à avoir essayé, sans regretter. Ils ont embarqué un ami, une amie, deux, cinq ou trouvé de l’aide sur place (bientôt des ami·es), ont fait comme chez eux en cuisine et partagé leur plaisir. Ils ont même recommencé. Mais ils ont aussi le droit de mettre les pieds sous la table. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout. Qui ça, on ? Eh bien, nous ! Tiens d’ailleurs, si la cuisine ou le bar c’est vraiment pas votre truc, et que vous désespérez de ne pas oser, exigez de pouvoir venir faire un petit coup de ménage, le lundi par exemple. Hop, on récupère la clef, on file rendez-vous, si on veut on prend un café, on mange sur place…chut…vous entendez les échos des merci, des bravos?

Bises et à bientôt.

AG juillet 2019

*** Rapide compte rendu de l’Assemblée générale de ce midi ****

Nous étions un peu moins de 40 personnes à participer à la première assemblée générale de l’association la Brass’vie de Jupilles.

Ordre du jour : statuts et administratif / finances / bénévolat / projets.

– Statuts et administratif : Il a été rappelé que l’association est à but non lucratif selon la loi de 1901 et qu’elle fonctionne avec une direction collégiale que toute personne donnant de son temps en bénévolat peut intégrer s’il ou elle le décide (réunions pour l’instant le dimanche à 16h).

– Finances : Chiffre d’affaires tout juste supérieur à 80 000 € de juin 2018 à juin 2019. Bénéfice net autour de 22 000 €, prêts remboursées. Le bilan comptable 2018 détaillé est disponible à la Brass’vie ainsi que sur le serveur (accessible vie l’espace collaboratif du site internet).

Concernant l’utilisation de ces bénéfices : chaque idée est la bienvenue. Une partie importante sera dédiée à la réfection et mise aux normes du premier étage.

– Bénévolat : la brass’vie, c’est surtout énormément d’heures bénévoles, réparties sur environ 80 personnes différentes. Nous invitons chaque bénévole à s’inscrire sur le planning disponible sur l’espace collaboratif du site internet (y compris a posteriori) afin de pouvoir quantifier ces heures. Ceci nous servira de justificatif pour la déclaration concernant « l’évaluation des contributions volontaires en nature ».

Plusieurs personnes se sont engagées pour le mois à venir à coordonner les plannings bar et cuisine, sur le net et sur le tableau au Saint-Jacques. L’ambiance générale était à la motivation, c’était super !

Il a aussi été rappelé que chaque personne peut proposer une activité sur l’agenda en ligne de la brass’vie, et que l’association fonctionne en « si je le souhaite, je donne l’énergie pour le faire » plutôt que « j’ai une idée, je laisse aux autres le soin de la mettre en place ». Ce rappel a été applaudi.

* Plein de projets pour tout le monde, avec par exemple :

– des ateliers conserves (amener vos légumes et fruits en surplus !)

– l’acoustique et la sonorisation de la salle

– un moment privilégié bricolage (par exemple tous les 15 jours)

– un projet de réfection de la devanture du Saint-Jacques (proposition de peindre couleur bois, merci de vous faire connaître si vous avez des compétences pour organiser un tel chantier).

– du covoiturage et du don / troc facilité : deux nouveaux liens sur la page « espace collaboratif » du site internet/
Fin de l’assemblée générale à 13h30, repas partagé dans une superbe ambiance conviviale.

Qu’est ce qu’un bar associatif?

> C’est une association loi 1901.
> Comme nous n’avons pas de licence de débit de boissons, seuls les adhérents peuvent consommer.

> L’adhésion annuelle est de 5€ . La première consommation est offerte.

> L’adhésion annuelle est gratuite pour les – de 16 ans . La première consommation est offerte.

> L’adhésion de soutien est aussi possible, pour 50€. Elle donne aussi droit à une première consommation offerte !

L’argent des cotisations sert principalement à payer des travaux d’aménagement et le matériel nécessaire aux animations ( musique, science, jardin, déco du lieu, etc.).

Les statuts de l’association sont disponibles ici.

Un café associatif au Saint-Jacques de Jupilles

Le Saint Jacques à Jupilles !

Les murs et le terrain appartiennent à une cinquantaine de citoyens regroupés en SCI. La tenue du café, la restauration et les animations sont assurées par des adhérents de l’association « La Brass’Vie de Jupilles».

Tu peux adhérer :
> 5€ de base, ou
> 50€ en soutien,
et nous t’offrons dans les 2 cas une boisson gratuite pour fêter cela !

Une fois adhérent, tu peux nous aider :
– à tenir le bar,
– à faire la cuisine,
– à organiser des soirées musique, chant, danse ou spectacle,
– en participant aux ateliers littéraire, informatique ou philosophique
– à lancer d’autres ateliers : couture, tricot, lecture, jardinage …
– lors des actions de rénovation du café,
– en proposant tes idées…

… mais tu peux aussi simplement venir boire un coup ou manger un morceau dans une ambiance conviviale.

Plus d’information sur ce projet ?
N’hésite pas à ouvrir le classeur des souvenirs (gris) ou de la direction collégiale (rouge) disponible au Saint Jacques et à nous questionner !