Affiches et programmation sur cette page.
Le cercle spectacles est animé par une équipe de gentils bénévoles. Ils font leur possible pour écouter/regarder sereinement les nombreuses propositions qui nous sont faites. Merci de ne pas prendre ombrage d’une réponse qui tarde à venir.
Principe Global
- La Brass’vie a décidé collectivement de ne plus payer d’artistes sans les déclarer (assimilable à du « travail au noir »). Nous n’organisons donc plus aucun événement où un « chapeau » va directement aux artistes. Compte tenu des demandes explicites de plusieurs artistes et de l’usage fréquent de cette façon de faire dans les autres lieux culturels de Sarthe et de France, ceci est actuellement remis en cause par plusieurs bénévoles, mais pas par d’autres, alors statu quo…
- Nous proposons au public une boîte à dons qui permet de financer la rémunération des artistes.
- En tant qu’employeur, la Brass’vie est inscrite au GUSO : elle peut y faire appel 12 fois par an. (Nous n’avons pas de licence d’entrepreneur du spectacle mais deux numéros de Siret.)
- Les artistes peuvent aussi faire appel à une autre association qui nous adresse alors une facture.
- Les artistes intermittents du spectacle n’ont pas le droit de se produire bénévolement.
- Des bénévoles peuvent très bien se produire, avant les scènes ouvertes ou même n’importe quand.
Pour les GUSOs
- Nous pouvons faire appel au GIP-Café Culture pour nous faire rembourser une partie des frais.
- Le montant brut minimum pour avoir droit au GIP est de 119,01€ par artiste (au 21/11/2024).
- Les artistes peuvent demander plus, notamment pour ne pas voir leur allocation diminuer. On peut argumenter « solidarité », dire « c’est comme ça », ou négocier un peu plus (en 2022, on est monté deux fois jusqu’à 150€ brut, pour 4 artistes au total).
- Sans le GIP, nous ne pouvons pas nous permettre plus de 2 artistes rémunérés par groupe (on paye ~360€). Avec le GIP on peut aller jusqu’à 4, cela ne nous coûte pas beaucoup plus cher après remboursement (on paye ~370€).
- Le GIP a une enveloppe globale par semestre. Et comme on ne peut pas demander au GIP plus d’un mois avant le spectacle, il faut se concentrer sur avant mai, puis août-septembre. Après, ils n’ont plus rien.
- Codes guso.fr et gipcafescultures.fr identiques : 5408*******
- Avant tout spectacle via le GUSO, il faut remplir une déclaration préalable à l’embauche avec les noms / prénoms / date de naissance / lieu de naissance / N° de sécurité sociale des artistes.
- Le jour du spectacle, il faut saisir une déclaration DUS : c’est plus simple avec le numéro de GUSO de l’artiste. Le congé spectacle dépend de l’artiste et le motif de fin de contrat est « fin de CDD ». Bien faire relire à l’artiste avant d’imprimer.
- Payer à l’artiste le montant NET : voir avec Nastasia, par chèque, espèces ou virement.
- Valider ensuite le payement des charges sur le site (Nastasia ou Yoan).
Pour un spectacle via une autre association
- C’est l’autre association qui fait la déclaration GUSO, ou autre si elle a une licence.
- Elle nous adresse une facture.
- Attention, là nous n’avons pas le droit au remboursement par le GIP. Et l’autre association doit par contre payer ses charges. Donc, en général, cela revient au final plus cher.
- Dans certaines conditions, il est possible de baisser les prix. À discuter avec les artistes : 300€, c’est vraiment le grand maximum, seulement à l’occasion d’un événement où l’on est certain qu’il y aura du monde dans le public. 150€, c’est dur de faire moins, même pour un artiste seul. Là du coup, on ne peut pas se permettre plus de deux artistes.
- Attention à se mettre d’accord par écrit à l’avance, et pas seulement avec l’artiste mais aussi avec l’association qui fera la facture. On a déjà eu des surprises, les artistes ne sont pas toujours bien au courant de ce que coûtent les charges.
Pour le choix des groupes
- Pas de batterie de préférence, car c’est trop puissant pour le lieu (ou alors en après-midi ou tôt dans la soirée, et sans avoir besoin de pousser les amplis des autres instruments). Décision peut-être à revoir avec notre nouvelle vitrine double vitrage.
- Pas de répertoire Sacem (reprises, artistes sociétaires Sacem…). Ou alors déclaration et donc frais en plus.
- Pas d’autre règle, sinon d’être diversifié : musique (différents styles) / conte / théâtre / marionnettes…
- Penser à l’anniversaire de l’asso / fête de la musique : tout bénévole ou rémunération artistes ?
Pour tous les spectacles, organisation du jour J
- Annoncer en ligne sur les agendas dès que possible.
- Ne pas organiser de spectacle moins de deux semaines à l’avance : on veut l’annoncer dans le mail du dimanche soir de la semaine précédente.
- Accueil des artistes : arriver au minimum deux heures avant le spectacle ; assurer l’accueil technique : alimentation électrique, installation sono et lumières, balances ; ranger les tables et chaises, accueillir le public qui viendrait en avance, etc.
- Les loges sont au premier 1/2 étage, en face de la salle d’eau/magasin gratuit enfants (si besoin de la douche, prévoir en avance). Préparer un en-cas si possible.
- Repas : prévoir un repas par personne (avec plat chaud) en tenant compte des régimes spécifiques (végé, vegan, allergies, etc.) et anticiper le moment du repas (avant ou après le spectacle, selon la demande).
- Hébergement : prévoir le sommeil des artistes (chez N ou chez J ou…) et le petit déjeuner.
- Les artistes de passage bénéficient d’une adhésion gratuite pour un jour. On le note dans le cahier d’adhésion, ils peuvent boire de l’alcool : on peut leur offrir un ou deux verres.
- Hors fête de la musique, pas de concert le soir dans le jardin (voisin boulanger). Dans le bar, fermer les rideaux et les portes après 22h.