Ça n’a pas été une mince affaire, on vous raconte :
Mercredi, pendant que d’autres s’occupaient des ronces et tas de bois au fond du jardin, deux bénévoles essayaient de purger d’air le circuit de chauffage. Jusqu’au 1er étage, tout avait l’air de bien se passer, mais au second, patatras, aucune pression…
Vanne d’eau grande ouverte, le manomètre atteignait difficilement les 0.8 bar au lieu des 1,5 attendus. Nous avons laissé ouvert tout la nuit, pour revenir le lendemain matin sans qu’aucun miracle ne ce soit produit…
Soupçonnant un défaut de la vanne de remplissage, nous l’avons démontée : Nous nous sommes alors retrouvés avec un tuyau ouvert dans le vide, sans qu’aucune goutte d’eau n’en sorte alors que de l’eau sous pression passait 20 cm plus en amont, dans la déviation vers les WC situés à l’étage du dessus.
Et oui, ces 20 cm étaient constitués de cette pièce, que nous avons débouchée (clou et marteau) pour nous rendre compte finalement qu’elle fuyait (les deux jolis trous visibles sur la photo ne sont apparus qu’au démontage quand on a serré très fort avec la pince à griffes). À montrer dans toutes les écoles de plomberie : « Voilà à quoi ressemblera notre travail dans 40 ans… »
Voilà, fin de l’aventure : stock de pièces, bouteilles d’oxygène et d’acétylène, soudures, remise en eau, démarrage de la chaudière : miracle, cette année pas de soucis de gicleur ni rien, du premier coup !
Voilà, c’est pas qu’on est content·es de brûler du pétrole, mais pour l’instant, les démarches pour trouver une alternative de chauffage pour notre grand bâtiment n’ont pas abouties. Alors on règle les radiateurs au minimum et on prévoit d’ajouter un thermostat externe sur la chaudière.
D’ici là, tout est prêt pour que le froid à venir n’empêche pas les activités associatives de se tenir.
Lundi :
* 17h00 – 19h00 : Fléchettes. Venez partager vos fléchettes avec Didier et Guillaume
* 20h00 – 22h00 (créneau à confirmer par les participants) : Belote Bridgée. Pour apprendre et pratiquer la belote bridgée, une déclinaison de belote élaborée et très intéressante inspirée du bridge. Minimum 4 personnes et par multiple de 4. Seule condition : jouer déjà à la belote simple ou contrée. Si vous avez envie d’essayer contacter Sylvie au 06 19 02 90 06.
Pour cet atelier jeux de carte, il n’y a eu personne il y a 15 jours. Si vous en avez envie mais que le lundi soir ne vous convient pas, dites le nous !
Mardi :
* 10h00 – 12h00 : Café tricot/crochet. apprendre de nouvelles techniques, échanger des modèles, des idées….
* 17h00 – 19h00 : Repair café, aide informatique. Nouvel atelier : venez avec votre petit appareil électroménager ou électroportatif défectueux. Nous essayerons de le réparer avec vous, ou au moins de diagnostiquer la panne.
Mercredi :
* 13h30 – 18h30 : Réginald avec des jeux.
Jeudi :
* 15h30 – 20h00 : Haloween. Goûté partagé, maquillages, petit sac à décorer version sorcières pour partir aux dons de bonbons dans Jupilles. Apportez vos légumes, on fait une grande soupe et on prolonge la soirée !
Vendredi :
* Ouverture en après midi
Samedi :
* 10h00 – 12h30 : Atelier théâtre, complet.
Tout comme pour la belote, il n’y a eu personne non plus à l’atelier « Fresque ancienne » de samedi dernier. Nous savons pourtant que l’intérêt existe, alors c’est pareil, dites nous quand c’est le mieux pour vous !
* 15h00 – 17h00 : (autre à Jupilles) Chasse aux bonbons dans Jupilles organisée par l’APE , suivie d’un goûter à la salle des fêtes.
Dimanche :
* 9h00 – 17h00 : (autre à Jupilles) Vide ta Chambre par l’APE de Bercé – salle des fêtes de Jupilles.
* Exposition visible au 1er étage. Pour le philocafé, contacter Eric au 06 47 83 24 32.
* Service repas à partir de 12h30 : Daniel et Chantal vous proposent tarte aux poireaux, salade, riz au lait avec ou pas un coulis de framboises. 25 repas vendus et 5 bénévoles. Y’a plus qu’à réserver ! Qui fait le service ?