Comptes rendus du cercle Papilles

 COMPTE RENDU RÉUNION PAPILLES DU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020

présents-es : C., É., O., C., J., A., C., M., G, M, R, F, D, Y, M, G.

* Tour de table où chacun s’est présenté et a précisé si il ou elle se projetait aide ou cheffe (on espère des glissements de l’autre à l’un !)

* Historique des repas (auparavant vendredi/samedi soir /dimanche midi )

* Importance d’essayer de tenir le dimanche midi et les soirs où il y a une activité

* Il a été décidé de se retrouver tous les deux mois le samedi à 16h00

* Mise en place d’une coordination pour une durée de deux mois, cette coordination permet d’aider les chefs-fes à s’organiser   aussi bien sur les menus, les achats, les quantités etc …….
  enfin bref tout ce qui touche au fonctionnement des papilles là, pour commencer : D. et C. ( octobre / novembre)

        organisation et fonctionnement des papilles :

– Ce serait bien que les bénévoles qui veulent se lancer dans l’organisation d’un repas viennent en aide avant,  pour discuter et voir comment ça se passe.

– Actuellement on sert 20 personnes max mais il ne faut pas oublier les bénévoles y compris ceux du bar !!!!!

                calculer le prix d’un repas ….

   prix d’achat des matières premières ( ex 60€ ) ajouter 50 centimes par personne pour les frais divers. On divise la somme obtenue par le nombre de repas servis en salle (ex.:20) et on multiplie par deux pour obtenir le prix de vente d’un repas.

   ex : 20 repas sont prévus à vendre, avec :
        60€ de courses + les frais (20 rep.X 0,5 C.) = 70€

           ( 70 : 20 ) X 2 = 7 € le repas )

   bon c’est pas clair, pas grave on est là pour vous aidez vous expliquer vous épauler !

préparer un repas la veille ? oui pour ce qui est de l’épluchage des légumes , préparation de pâtes pour tartes par contre,   pas de préparation chaudes la veille car pas de matériel
  pour redescendre la température de env 63°C à 10°C en moins   de deux heures .

– éviter d’organiser un repas le vendredi soir si pas d’activités programmées, le risque est grand   de ne pas remplir la salle

végé carné … il y a une proportion de personnes qui ne   mangent pas de viande, en tenir compte lors de la préparation des menus, mais rien d’obligatoire.

privilégier les fournisseurs locaux et si possible le bio…
  la brass’vie a un compte chez certains fournisseurs (fromager, maraîcher, épicerie, boulangerie…)   ( attention commander le pain 48 heures avant !!! )
  et le biocoop de Ruaudin, très pratique car une seule facture mensuelle et pas besoin d’avancer d’argent

  F. se propose de faire les courses chez Biocoop et de centraliser les commandes de légumes.

– Faire une assiette témoin filmée et datée dans laquelle sera mis le repas servi et qui sera conservé au réfrigérateur 3 jours.

– Ne pas oublier d’utiliser des ingrédients déjà présents en cuisine.

                   Le covid et la cuisine :

– la jauge : 20 couverts ( hors période covid elle est de 49 couverts )

– ce que dit la réglementation :

  port du masque , le changer toutes les quatre heures

  port de la charlotte ( filet )

  lavage des mains toutes les 30mn minimum ( pas de gel )

  lavage des fruits et légumes à l’eau

  mise en place d’un protocole

  chaussures obligatoires disponibles à la brass’vie, possibilité de venir avec sa propre paire celle ci ne servant que pour faire la cuisine

                      le planning-

. Les adhérents reçoivent dimanche soir le planning de la semaine où apparaissent les repas , il faut donc prévoir au moins  10 jours à l’avance l’organisation d’un repas.

. Comment faire pour s’inscrire pour être chef-ffe:
 1/ sur planning papier à la brass vie
 2/ sur le site brass vie :    https://vlap.fr/labrassviedejupilles/espace- collaboratif/fin de page

    et si problème le/la coordinateur/trice est là pour vous aider

datechef/feéquipeService en salleplonge
Vend. 9 OctFMYG
Dim. 11 OctD & CRCF
Dim. 18 OCTMG & AE?
Dim. 25 OCT????

Allez Haut les coeurs !!!! N’oublier pas que nous sommes là pour vous aider dans l’organisation d’un repas, n’hésiter pas à faire appel à nous !

C et D (contactez la brassvie qui donnera le numéro de téléphone si besoin)