Mise en place de RezoPouce


#1

Suite à la réunion du 15 mars, voici un fil de discussion pour la mise en place de RezoPouce.
et les fichiers en liens :



#2

voici la proposition pour les mairie en pdf :


#3

Bonjour tout le cercle covoiturage !
Nous avons reçu une réponse de la mairie de Montval sur Loir :

“la présentation de ce réseau (rezoPouce) avait déjà eu lieu en 2017 dans le cadre d’une conférence sur la mobilité. […] seulement 7 personnes avaient participé à cet événement. Ce sujet sera à nouveau prochainement présenté lors d’une réunion sur la mobilité.
Une réflexion plus globale est néanmoins engagée par le PETR Pays vallée du loir et la Communauté de communes Loir Lucé Bercé dans son projet territoire”

Mme Pavy-Morançais, le 10 avril 2019.

La lettre est disponible à la brass’vie, dans le classeur rouge.
Yoan


#4

Bonjour.

Je vous propose de faire une seconde réunion de mise en place du covoiturage, afin de faire le bilan des réponses des mairies que nous avons obtenu.
Je propose de faire cette réunion le jeudi 9 mai de 20h30 à 21h30.

En attendant, vous pouvez consulter la carte
https://framacarte.org/fr/map/covoiturage-brassvie_47680#10/47.8316/0.5074
où sont indiquée les mairies qui ont été contactées.

Si le logo est noir : pas de nouvelles de la mairie.
Si le logo est d’une autre couleur, se référer au type d’engagement de la mairie.
Par exemple, la mairie de Château est verte (voir message précédent)

Si vous avez des informations pour la mairie dont vous vous occupez, n’hésitez pas à changer la couleur du logo (ou dites le moi, je le ferai).

A bientôt
JMichel


#5

Je remets la dernière version de la lettre aux mairies (avec le codage couleur)propmair_190318.pdf (16,7 Ko)


#6

Bonjour,
Je ne serai pas disponible le jeudi 9 mai et je vous informe que j’ai rencontré le maire de Jupilles comme je m’y étais engagé. L’accueil a été très favorable à ce projet résopouce. Il s’est engagé à en parler à son conseil municipal et aussi de porter ce projet au conseil communautaire. Depuis cet entrevue qui date de plus d’un mois, je n’ai pas eu de retour. Je reste disponible pour ce projet et reprendre contact avec Michel Moriceau selon ce qui sera évoqué lors de la réunion du 9 mai sur le sujet.
Bien cordialement
Jean-Yves POUSSE
PS: je ne parviens pas à changer la couleur du logo de Jupilles sur la carte.


#7

J’étais à la réunion. . Des décisions qui valent le coup de s’informer…:blush:


#8

Prise de notes lors de la réunion rezopouce brassvie
jeudi 19 mai 2019
3 personnes se sont réunies : Yoan, Hélène, jean-Michel
4 personnes Jean-Yves, Sophie B, Anne, Sami ont transmis les informations qu’ils détenaient

  1. bilan des des communes contactées

Une carte interractive permet de situer les communes avec leur niveau d’engagement (les couleurs correspondent à la lettre aux mairies datée du : https://framacarte.org/fr/map/covoiturage-brassvie_47680#11/47.7652/0.4964

-jupilles (Jean Yves) : verte : commune est partante, intéressée, elle veut bien porter le sujet à la comcom
-beaumont pied de boeuf (Jean Michel) : noire : aucune réponse au mél, à la lettre mise dans la boite. JMichel continue de les harceler.
-dissay sous courcillon (Mireille) : noire ; no news
-thoiré sur dinan (Helène) : noire : rencontre avec la secrétaire de la mairie qui transmets la demande au conseil municipal.
-lavernat (Yoan) : orange : 1er adjoint enchanté, a transmis au conseil municipal, qui sont d’accord.
-l’homme (conseillère municipale, Annie et Michel) : noire : le conseil municipal a été sollicité pour mise à l’ordre du jour, mais pas de nouvelle du conseil municipal
-pruillé (Anne et élisabeth) : noire : Les élus ont recruté un thésard pour évaluer les problèmes en vallée du loir, qui rendra ses résultats dans deux ans. Le maire connait très bien rézopouce. Le coût est trop élevé. Il existe d’autres solutions : des bénévoles viennent vous chercher et vous ramener à la commande. Il n’en parlera pas en conseil municipal ni en comcom.
-chahaignes (Annie B.) : noire : non news
-st vincent (Sami) : noire : aucune réponse de la commune au courrier.
-st pierre du lorouer (Olivier ? ) : noire : no news
-chateau du loir (Jean Michel) : vert : pas de contact direct avec Mr Olivier, conseiller municipal au transport. Une reflexion plus globale est engagée et sera présentée à la comcom. JMichel doit rencontrer Mr Olivier prochainement.
-luceau (Mireille) : noire : no news
-marigné : noire : on cherche quelqu’un pour s’en occuper.
-ecommoy (Yoan) : noire : pas de réponse au mél. La mairie participe à un réseau de location à la journée ou 1/2 journée de voiture électrique.
-le grand lucé (Anne et Catherine) : no news en attente.
-vaas (Jean-Michel) : noire : mis à l’ordre du jour, attente de la réponse

Une carte interractive permet de situer les communes avec leur niveau d’engagement : https://framacarte.org/fr/map/covoiturage-brassvie_47680#11/47.7652/0.4964

  1. et maintenant ?

a) JMichel recueille les informations non reçues ce jeudi soir et complète la liste ci-dessus.
b) On décide, à trois, de faire des panneaux entre jupilles, lavernat et chateau du loir (via st hubert, beaumont pied de boeuf et luceau). Il nous faut choisir un logo à accrocher. Si tu as une idée de logo : à tes crayons !
c) Il faut faire des flyers explicatifs
d) Il faut choisir une date d’accrochage et de tractage sous les feux de la presse : merci de compléter le sondage accessible via https://framadate.org/SCuxwqwwlp8IkZCG

Au plaisir…
JMichel


#9

Salut.
via le lien, l’affiche pour informer de l’étape du moi de mai 2019.


JMi


#10

Bonjour. Mél envoyé ce mardi à coupdpouce@paysdumans.fr . JMIchel


Bonjour.

Le cercle covoiturage de l’association Brassvie (café associatif de Jupilles) envisage d’installer des panneaux (idem que coup de pouce https://www.paysdumans.fr/projets/coup-dpouce#tab-0-0 ) pour relier les 3 communes Montval sur Loir, Lavernat et Jupilles qui ont répondu favorablement à notre lettre jointe.

Je souhaiterai savoir si le logo “coup de pouce” est protégé par des droits d’auteur, ou pouvons-nous l’utiliser ?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

JMichel


#11

Bonjour.
Pour choisir la date d’implantation des panneaux, nous sommes 3 à avoir donné nos disponibilités. Si tu n’as pas encore répondu à via https://framadate.org/SCuxwqwwlp8IkZCG , je t’invite à le faire avant dimanche soir, date à laquelle je choisirai la date d’accrochage.
JMichel


#12

Bonjour, Avec Olivier de Lavernat, nous avons appelé mobicoop, qui est une plateforme libre et coopérative de covoiturage.
Il y est possible de faire des groupes d’usagers pour des trajets locaux.
Nous avons un rendez vous téléphonique avec eux mercredi matin à 11h30. Nous nous retrouvons à la BV pour cela.

Nous pensons expliquer notre projet en sud sarthe et demander s’il est possible de faire un groupe local. S’il est nécessaire de donner un nom d’association, ce sera la bv, sinon, avez vous des idées pour le nom du groupes? “Sud Sarthe” c’est bien ?


#13

Impec ! Il nous faut plusieurs cordes à notre arc : covoit instantané, covoit avec réservation…


#14

Accrochage des panneaux de covoiturage.
Suite au framadate https://framadate.org/SCuxwqwwlp8IkZCG, la date d’accrochage des panneaux de covoiturage est fixée au dimanche 2 de 14h à 18h.

J’imagine que nous pourrions avoir ce retroplanning… (si vous avez des objections/modifications/améliorations/doutes… cliquez sur “répondre”)

A faire :

  1. choix du logo des panneaux. Quelqu’un a-t-il une objection à ce que l’on fasse une copie de “coup de pouce” ? Je leur ai écrit pour savoir si cela leur posait problème, mais au bout de 10 jours, je n’ai pas de réponse. C’est effectivement le mode de covoiturage le plus proche de ce que nous souhaitons mettre en place.
  2. fabriquer les panneaux. Je serai à la brassvie ce dimanche 26 après-midi 14h pour la fabrication des panneaux logo et des panneaux destination.
  3. fabriquer des flyers à distribuer dans les 3 communes et des lettres aux 3 maires.
  4. prévenir la presse locale, la radio associative, le castéropode avant l’accrochage pour qu’ils soient présent. Faut-il prévenir de l’accrochage les 3 mairies concernée : Jupilles, Lavernat, Château du Loir. J’ai un entretien à Château du Loir le 13 juin… donc après la date d’accrochage.
  5. accrochage et tractage le 2 juin.

JMi


#15

Ok pour moi, je serai là dimanche.


#16

Les amis, merci pour cette initiative. La réflexion sur ce type de covoiturage existe aux Sablons aussi et a été abordé notamment lors du dernier Festinature. Il y a chez nous une forte motivation avec l’adjoint de la mairie Jean Philippe Renaudin pour oeuvrer en ce sens. Comment voyez vous l’intégration de votre démarche et de la notre ? J’aimerais bien qu’il y ait un “arrêt” aux Sablons et que nos habitants se reconnaissent dans l’affichage qui sera fait ? J’essaie de venir ce dimanche. Je ne suis plus là pendant tout le mois de juin ensuite, de retour la dernière semaine. Amitiés. Olivier.


#17

Bonjour à tous et à chacun-e.

Quelques nouvelles…

https://framacarte.org/fr/map/coup_de_pouce_72_50204#11/47.7504/0.3639

Ce dimanche, 6 logos “covoiturage” ont été construits, ainsi que les panneaux indicateurs de destination (qui sont accrochés au logo).
Le cercle covoiturage a présenté ce dimanche à la direction collégiale l’état d’avancement.
La direction collégiale propose que l’on contacte les maires (Jupilles, Lavernat, et Montval sur Loir) pour installer avec eux et où ils nous l’accorde, le logo.
Donc plutôt que lancer l’opération prévue le 2 juin d’installation on procède par mairie : demande, accrochage, si possible photo avec le maire qui tiens le panneau, puis information à la presse. Anne s’occupe de mettre un coup de peinture sur les logos, les panneaux de direction et d’écrire les destinations.

Sami contacte le maire de Jupilles, qui avait répondu positivement à la lettre.
Yoan contacte le maire de Lavernat, qui avait répondu positivement à la lettre.
JMichel a contacté le maire de Beaumont Pied de Boeuf qui est d’accord pour l’affichage et la photo.

A raison de 2 logos par communes, les 6 construits ce dimanche sont pris.

JMichel a rendez vous à Montval sur Loir avec Mr Olivier le jeudi 13 juin.
Le premier adjoint de Chenu Mr Martineau et un conseiller Thierry LeCerf se sont dit intéressés et contactent Jean-Michel sous peu.

Si tu as un instant, le bois pour faire les logos et les panneaux sont dans la grange à la brassvie : au boulot ! Il te faudra ramener scie, ponceuse à bande, perceuse, 1 vis et peinture blanche.

Seront affichés :
au départ de Jupilles : logo 1 direction “Lavernat” et au dos “St Hubert” ; logo 2 direction “Beaumont Pied de Boeuf”
au départ de Lavernat : logo 1 direction “Jupilles” et au dos “Beaumont Pied de Boeuf” ; logo 2 direction “Mont val sur Loir”
au départ de Beaumont Pied de Boeuf : logo 1 direction “Jupilles” et au dos “Lavernat” ; logo 2 direction “Mont val sur Loir”

Bien à vous.
JMichel


#18

Yoan nous informe que la mairie de Lavernat prendra la décision en conseil municipal le 27 juin.
JMichel.


#19

Bonjour.
Je vous propose de choisir la date de notre prochaine réunion du cercle covoiturage en cliquant sur https://framadate.org/sfb3PxsiQ8ngFykE . Je figerai la date le 17 juin en fonction de vos réponses.
JMichel


#20

Salut.
exemple de flyer pour une mairie qui veut faire connaître le système de covoiturage.


Bise
JMi